Les jeux sérieux au collège

1) Agriculture - Alimentation
2) Biologie
3) Education à la citoyenneté
4) Mathématiques
5) Histoire
6) Environnement - Développement durable
7) Internet
8) Technologie
9) Géographie
Divers


1) Agriculture - Alimentation

SimAgri

Dans ce jeu (avec inscription) il faut gérer une exploitation agricole (agriculture, élevage, vente de matériel agricole...).



http://www.simagri.com/

Les harmonyculteurs

Ce jeu vous met à la tête d'une petite ferme et vous devez la gérer. Il est essentiellement axé sur la culture du blé et permet également de découvrir la faune et la flore autour de la ferme ainsi que les méthodes écologiques.



http://www.lesharmonyculteurs.fr/

2) Biologie

Survival Game

Dans ce jeu en anglais, vous devrez faire survivre une espèce pendant 1 million d’années en y insérant des différences génétiques pour l'adapter aux changements que subit le monde.



http://science.discovery.com/games-and-interactives/charles-darwin-game.htm

Thingdom

Ce jeu met en scène des petites boules mignonnes qui se reproduiront et transmettront leurs caractéristiques à leur progéniture et ainsi de suite...



http://www.sciencemuseum.org.uk/WhoAmI/Thingdom.aspx

3) Education à la citoyenneté

Envers et contre tout

Un jeu très sombre pour découvrir la condition de réfugié. Contraint de fuir après un dur interrogatoire, vous devrez faire des choix pour survivre au cours des 3 parties du jeu. Le jeu est accompagné par des faits sur les conditions des réfugiés dans le monde.



http://www.enversetcontretout.org/

4) Mathématiques

Réfraction

Dans ce jeu, il faut placer les différents éléments de façon à diriger le laser vers des vaisseaux spatiaux pour libérer les animaux coincés dans l'espace. Chaque vaisseau doit recevoir un pourcentage précis du débit initial du laser en divisant, en multipliant, en additionnant, en soustrayant ou en déviant les laser.


http://games.cs.washington.edu/refraction/refraction.html

5) Histoire

Construis ta cité grecque

Ce jeu permet de se familiariser avec l'Antiquité grecque en construisant une cité sur douze siècles à travers quatre étapes, chaque étape étant enrichie de ressources pédagogiques sur le fonctionnement de la Cité, ses bâtiments et ses habitants...


http://education.francetv.fr/serious-game/construis-ta-cite-grecque-o29057

Construis ta cité romaine

Ce jeu permet de découvrir le fonctionnement, les bâtiments et les habitants d’une cité romaine, en s’amusant à construire virtuellement sa propre ville.


http://education.francetv.fr/serious-game/cite-romaine-o1711

Construis ta cité médiévale

Ce jeu vous met à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. A vous d'être assez habile et patient pour aménager cette terre et y ériger une cité puissante et prospère !


http://education.francetv.fr/serious-game/construis-ta-cite-medievale-o26856

Jeux historiques

Ces jeux permettent de tester les connaissances sur les rois, les dates, les batailles...


http://www.jeux-historiques.com/

Rome Total War

L'action débute en l'an -270 av. J.-C., le but du jeu est de conquérir et régner sur un empire grandissant de 15 (pour les parties courtes) ou 50 provinces (pour les parties longues). Le jeu met en scène vingt factions :
- Factions romaines :
    - Sénat romain ou S.P.Q.R.
    - Maison Julii
    - Maison Brutii
- Maison Scipii
- Cités grecques
- Macédoine
- Thrace
- Le Pont
- Empire séleucide
- Égypte
- Numidie
- République de Carthage
- Espagne
- Gaule
- Bretagne
- Dacie
- Germanie
- Scythie
- Empire Parthe
- Arménie



Medieval 2 Total War

Dans ce jeu, le joueur prend part à une grande campagne dans laquelle il dirige une nation parmi les plus puissantes de l'époque médiévale, comme la France, le Saint-Empire romain germanique ou l'Empire byzantin, et doit gérer en plus des batailles la diplomatie, le commerce, la gestion des villes, la religion (les États catholiques ont des comptes à rendre au pape).
Le jeu comporte 17 factions, d'Europe occidentale et orientale, ainsi que du Proche-Orient, toutes jouables en bataille personnalisée. Elles ont leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que des troupes particulières.


Empire Total War

Empire Total War porte sur le XVIIe siècle.
Les factions jouables sont :
- le Royaume-Uni
- le Royaume de France
- les Provinces-Unies
- le Royaume de Suède
- l'Empire ottoman
- le Royaume de Prusse
- l'Empire russe
- le Royaume d'Espagne
- les Treize Colonies
- les États-Unis d'Amérique
- l'Union de Pologne-Lituanie
- l'Empire d'Autriche (composant du Saint-Empire romain germanique)
- l'Empire Marathe


Napoleon Total War

Napoleon: Total War se déroule pendant les guerres napoléoniennes vers la fin du XVIIIe siècle jusqu'au début du xixe siècle. Il comporte cinq campagnes, une en Italie se déroulant de 1796 jusqu'en 1797 dont le but est de repousser les Autrichiens jusqu'à Vienne. La deuxième campagne entraîne quant à elle le joueur en Égypte de 1798 jusqu'en 1801 et le place aux commandes de troupes coupées de la France par la marine britannique. La troisième campagne ramène le joueur en Europe entre 1805 et 1812 et la campagne de Waterloo avec une France puissante, mais confrontée à une ribambelle d'ennemis revanchards (dans cette dernière campagne le joueur peut incarner la France ou bien les nations de la Coalition). Dans la cinquième campagne, la campagne de la péninsule, le joueur peut incarner la Grande-Bretagne, l'Espagne et la France et combattre durant la guerre d'indépendance espagnole.
Les factions jouables sont la France, l'Empire britannique, la Prusse, l'Empire d'Autriche et l'Empire russe.


6) Environnement - Développement durable

Ecoville

Dans ce jeu, il s'agit de développer une ville en gérant l'augmentation de la population, la production d'énergie, de déchets et l'émission de gaz à effets de serre.


http://www.ecovillelejeu.com/

Clim city

Ce jeu permet de comprendre :
- pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère
- pourquoi les activités humaines perturbent le climat
- comment réduire les émissions de gaz à effet de serre
- quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques
- comment l’Homme pourra-t-il s’y adapter


http://climcity.cap-sciences.net/climcity.php

Stop disaster

Dans ce jeu, il faut organiser et construire un environnement plus sûr pour la population. Il faut évaluer le risque d'une catastrophe et essayer de limiter les dégâts quand elle frappe.
Cinq scénarios sont disponibles :
- un tsunami dans un village côtier du sud-est asiatique
- un cyclone dans une île des Caraïbes
- un feu de forêt dans les plaines arides d'Amérique Centrale
- un tremblement de terre dans les collines et plaines de Méditerranée orientale
- une inondation dans les plaines inondables d'Europe de l'Est et d'Europe centrale.


http://www.stopdisastersgame.org/fr/playgame.html

7) Internet

2025 Exmachina

Fred & le Chat Démoniaque
Résaux sociaux

Il a publié, il a oublié... pas les réseaux

Résumé de l'épisode :

Une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée met la carrière de Fred en péril en 2025 ! Comment est-ce possible ? Le joueur doit aider Fred à comprendre comment cette photo, à l’origine anodine et juste partagée entre quelques amis proches, se retrouve 15 ans plus tard accessible à n’importe qui. Il est ensuite invité à remonter le temps pour reprendre la main sur l'ordinateur de Fred en 2010, et modifier ses comportements d'alors pour éviter que cette mésaventure n’advienne lorsqu'il aura 35 ans.

Objectifs :

- définir l’appellation «données personnelles» : qu'est-ce qu'une donnée personnelle, qu'est-ce qui est de l'ordre du privé et du public ?
- être capable de définir et distinguer les notions suivantes : intimité, public, privé, transparence, rumeur, vérité : que cela signifie-t-il dans la vie et sur la Toile ? Faut-il d’ailleurs distinguer ces «deux» mondes ?
- prendre conscience de la rémanensce des traces informatiques, de la pérennité de ces données dans le temps et l’espace web, au-delà de la volonté de leur auteur.
- comprendre et reconstituer les différents modes de cheminement de l'information sur la internet via les médias sociaux
- avoir conscience des conditions d’énonciation et de réception de tout propos tenu sur la  internet : il y a «ce que je dis» mais aussi «ce que l’on dit», «ce que l’on croit», «ce que l’on imagine», «ce que l’on attribue à autrui»... entre déclaration, réalité et fantasme, quelles réactions mes propos susciteront-ils sur la toile ?
- apprendre à gérer son identité en ligne. En quoi les traces informatiques constituent-elles pour tout internaute utilisateur de réseaux sociaux une identité numérique complexe, choisie et parfois subie, active et construite au jour le jour ?
- repenser la notion d'ami, de popularité, etc. Apprendre à les choisir, les hiérarchiser, à savoir les refuser parfois...
- être capable de gérer techniquement les paramètres de confidentialité et de  sécurité mis à disposition par les réseaux sociaux que l'on utilise.
- utiliser de façon raisonnée les application extérieures liées aux réseaux sociaux
- connaître et appliquer les règles de publication sur  les réseaux : respect des droit à l'image et à la vie privée, gestion des tags, modes de diffusions ouvert/fermés/sélectifs...
- exercer son esprit critique avant d'adhérer à des groupes ou des communautés



Hugo & Tom à Zoumbi'city
Jeux vidéos

Résumé de l'épisode :
Au lycée, Hugo joue un peu aux jeux vidéo. Son petit frère Tom, le copie sans aucun accompagnement. Arrivé à l’âge adulte, Hugo se rend compte que son petit frère ne s’en est pas aussi bien sorti que lui. Il se sent un peu responsable de ne pas l’avoir aidé à éviter de développer une pratique excessive des jeux vidéo. Le joueur est invité à gérer correctement l’emploi du temps de Tom pendant une semaine et à le guider dans son comportement de joueur.

Objectifs :
- apprendre à gérer son temps de jeu en ligne
- savoir choisir des jeux adaptés à son âge en s’appuyant sur la signalétique PEGI / PEGI online
- connaître les règles essentielles de la communication en ligne, notamment en terme de protection des données / rencontres en ligne / gestion des messages « dérangeants »
- prendre conscience des relations entre jeux vidéo en ligne et réalité notamment en ce qui concerne l’argent et les problématiques commerciales
- acquérir les règles fondamentales de bonne conduite en terme de jeux vidéo en ligne



Anaïs, prise sur le vif
Internet mobile

Résumé de l'épisode :
Au lycée, Anaïs, grande adepte du portable, tient une chronique vidéo sur la vie de son quartier qu’elle réalise avec son téléphone. Quinze ans plus tard, alors qu’elle se présente aux élections municipales, des gens du quartier se sentent mis en cause par certaines des vidéos tournées alors. Sa carrière politique est en jeu. L’internaute est invité à reprendre la chronique de la lycéenne en faisant attention à la façon dont elle utilise son portable au quotidien.

Objectifs :
- savoir gérer la prise de vue et diffusion de vidéo ou photos avec son téléphone portable en respectant le droit à l’image et à la vie privée.
- prendre conscience de la rémanence des traces informatiques, de la pérennité de ces données dans le temps et l’espace web, au-delà de la volonté de leur auteur.
- apprendre à sécuriser ses données sur son téléphone.
- comprendre comment fonctionne la géolocalisation, ce à quoi elle peut servir et comment se protéger.
- savoir réagir en cas de harcèlement en ligne, et ne pas participer à ce type d’action.
- ne pas tomber dans les pièges commerciaux, type SMS surtaxés.
- apprendre à utiliser différents niveaux de langage (texto).
- bien gérer ses appels, protéger sa santé.
- déterminer ce que pourrait être un code des bons usages du portable, notamment à l’école.



Morgane, écran total
Chat, blog, forum

Résumé de l'épisode :
A la suite d’une usurpation d’identité, Morgane, qui a des problèmes d’acné, voit une image peu flatteuse prise sur sa webcam placardée aux grilles du lycée. Il s’ensuit moqueries et mise à l’écart. Désespérée, Morgane va chercher de l’aide auprès d’internautes ayant vécu la même situation. D'une discussion sur un chat à la publication sur son blog en passant par des conseils pris sur les forums, le joueur est invité à prendre la place de Morgane en 2010 et à utiliser pour elle les différents outils de communication en ligne en évitant les écueils qu’elle a rencontré.

Obectifs :
- être attentif à l’utilisation de la webcam
- prendre conscience du caractère particulier du chat, de la pérennité des informations qui y sont échangées
- adopter un regard critique sur les informations recherchées sur le web : savoir différencier les types de sites (blog, sites commerciaux, forums, sites d’information grand publics, sites référents), avoir des points de repère pour une lecture critique
- prendre conscience du caractère public des informations échangées sur le web et des responsabilités liées à leur publication


http://www.2025exmachina.net/

8) Technologie

Bridge Builder Game

Votre tâche est de construire un pont qui doit prendre en charge un train qui passe et rester intact. En fait, il ne doit pas nécessairement rester intact, le train doit juste passer de l'autre côté en toute sécurité... Chaque élément du pont coûte 100 $ et votre budget est limité. Le processus est simulé en utilisant un moteur physique assez réaliste et rendu en temps réel.


http://www.bridgebuilder-game.com/

9) Géographie

Ces jeux permettent de tester les connaissances sur les pays, les villes, les fleuves, les montagnes...


http://www.jeux-geographiques.com/

Divers

Sim City 2000

Dans SimCity 2000, le joueur incarne le maire d'une ville qu'il doit construire et gérer. Un mode scénario  propose de prendre les rênes d'une cité déjà construite et d'atteindre un objectif précis. Construire des infrastructures, relier la ville au reste du monde, lire les journaux pour avoir l'opinion des citoyens, autant de tâches qui apprenent le dur labeur de maire.



RPG Maker XP


Evolver