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Pong avec Scratch https://scratch.mit.edu/projects/451137264/editor I) La partie graphique Créez l'arrière-plan : dessinez un
rectangle noir.
![]() Créez un premier sprite : dessinez
un rectangle vertical blanc pour représenter la première raquette.
![]() ![]() Renommez ce sprite : Raquette 1
Créez un deuxième sprite : dupliquez la première raquette. Renommez-le : Raquette 2. ![]() Créez le troisième sprite :
dessinez un carré blanc pour représenter la balle.
Renommez-le : Balle ![]() Créez le troisième sprite :
dessinez une barre verticale noire pour représenter l'endroit où le
joueur 2 doit faire toucher la balle pour marquer un point.
Nommez-le : Fond 1. Créez le quatrième sprite : dupliquez le Fond 1 pour représenter l'endroit où le joueur 1 doit faire toucher la balle pour marquer un point. Nommez-le : Fond 2. ![]() II) Les scripts (programmes)
Les scrpits ci-dessous sont pour
les raquettes. Vous pouvez modifier le % de la taille initiale pour
ajuster la taille des raquettes. Le joueur 1 utilise les touches a et q
pour faire monter et descendre sa raquette. Le joueur 2 utilise les
touches ↑ et ↓. La raquette rebondit sur les bords pour ne pas sortir
de l'écran.
Le script pour la Raquette 1 : ![]() Le script pour la Raquette 2 :
![]() Les scripts ci-dessous servent à
positionner les barres noires pour savoir si les joueurs ont marqué le
point.
Le script pour le Fond 1 : ![]() Le script pour le Fond 2 :
![]() Tous les scripts ci-dessous sont
pour la balle. Ils programment les mouvements de la balle, ses rebonds
et la manière dont les points sont marqués. Le premier joueur à marquer
6 points a gagné.
Vous pouvez télécharger les sons originaux du jeu ci-dessous : ![]() Bip 1 ![]() Bip 2 D'abord, créez les variables
Angle, Joueur, Joueur 1, Joueur 2 et Vitesse.
![]() Le script ci-dessous définit la
taille de la balle et la valeur de départ des variables.
Vous pouvez modifier le % de la taille initiale pour ajuster la taille de la balle. ![]() Le script ci-dessous donne la
position initiale de la balle, sa direction de départ, gère les rebonds
de la balle sur les raquettes, les bords et si un point est marqué.
![]() Le script ci-dessous vérifie les
conditions de victoire.
![]() Le script ci-dessous fait
accélérer la balle progressivement tout au long d'une manche.
![]() Le script ci-dessous joue un son
si la balle rebondit sur les bords en plus des raquettes.
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